Les maladies ostéoarticulaires sont des affections concernant les os et les articulations, ainsi que leurs conséquences. Les personnes âgées sont les plus touchées. Différentes mesures de préventions peuvent être prises par les séniors pour les réduire. Leurs traitements sont réalisés par des rhumatologues ou des médecins traitant ou d’un kinésithérapeute.
Vieillissement et système musculosquelettique
Au cours de la vieillesse, les fractures sont plus fréquentes. Le tissu osseux sera moins dense et plus léger, c’est l’ostéopénie commençant entre 30 et 40ans.L’estrogène (hormone sexuelle femelle) protège contre la perte de masse osseuse. Les femmes post ménopausées prédisposent à l’ostéoporose. La taille diminue car les disques intervertébraux sont compressés. Les autres tissus conjonctifs (pour la vascularisation) et le cartilage dégénèrent avec l’âge. La flexibilité et la mobilité des articulations sont réduites, prédisposant à l’arthrose (maladie de l’articulation). Les muscles deviennent moins élastiques et plus petits, et prennent du temps à guérir. La tolérance à l’effort diminue avec l’âge. Les maladies ostéoarticulaires peuvent entrainer une inflammation provoquant des fortes douleurs au niveau des membres. Elles atteignent la santé physique des personnes âgées.
Types de maladies ostéoarticulaires
L’arthrose est une détérioration des cartilages atteignant : la colonne cervicale, la région lombaire, la hanche, le dos et les genoux. La lombalgie est une douleur lombaire s’irradiant en bas et en avant vers les organes génitaux externes. Il s’agit le plus fréquent de lombarthrose (se rapporte à l’articulation) chez les séniors. L’ostéoporose est une maladie non inflammatoire, se traduit par une perte de densité osseuse et une détérioration générale du tissu osseux. La ménopause en est la cause d’où sa fréquence chez la femme. L’os est fragile, entraînant des fractures. La scoliose est une déformation latérale de la colonne vertébrale. Des troubles musculo-squelettiques peuvent être causées par les maladies ostéoarticulaires.
Mesures de préventions
Le type de fractures entraîné par les maladies ostéoarticulaires, varie en fonction de l’âge : vers 55ans, les fractures du poignet ; vers 65ans, les fractures vertébrales ; vers 75ans, les fractures du col du fémur. Les apports calciques doivent être supérieurs ou égaux à 1200mg/j. Le calcium est apporté par le lait, les fromages, l’yaourt, le laitage , et l’eau. Les apports de vitamine D sont compris entre 800 à 1000UI/j. Vous devez vous exposez au soleil entre 15à20mn et manger des poissons gras, produits laitiers non écrémés. La perte de poids en cas de surcharge pondérale et la pratique d’une activité physique régulière sont conseillées. L’arrêt des drogues est primordial.