Dégénérescence maculaire DMLA, quels sont les premiers signes ?

La dégénérescence maculaire est une maladie liée à l’œil et dont les premiers symptômes sont plutôt discrets. Un examen ophtalmologique de dépistage est nécessaire pour la détecter précocement. La dégénérescence maculaire liée à l’âge qui est appelée également DMLA est une pathologie identifiée chez les personnes âgées. C’est une maladie qui affecte les yeux provoquant la perte de vue. Quels sont les premiers symptômes de cette maladie et quel diagnostic est effectué par le médecin selon le stade de la maladie ?

Courte description de la DMLA

La maladie de la dégénérescence maculaire liée à l’âge est peu connue, car elle ne touche que les personnes âgées à partir de 50 ans. Si l’on décrit cette pathologie, il s’agit en effet d’une maladie dégénérative de la partie centrale de la rétine appelée la macula ou « tache jaune ». En touchant les deux yeux, cette maladie peut occasionner la perte progressive du champ de vision de la partie centrale. Néanmoins, elle n’affecte pas la vision périphérique. Voilà pourquoi, la DMLA est considérée comme la cause numéro un de la malvoyance chez les plus de 50 ans.

Les premiers symptômes 

Une personne atteinte de la dégénérescence maculaire liée à l’âge peut ne pas ressentir aucun symptôme pendant plusieurs années. Les premiers signes de cette maladie sont très discrets. Parmi ces premiers symptômes, on peut observer des difficultés à lire en demandant plus de lumière, une incommodité en vision nocturne, une importante modification de la vision des couleurs, un trouble au niveau des images qui transforme les lignes droites en lignes ondulées ou courbes, une réduction de l’acuité visuelle de la vision centrale, l’apparition de taches noires au centre de la vision. Quand la maladie de la DMLA atteint le stade avancé, la personne garde une vision d’ensemble, mais elle ne discerne plus les détails, car l’image semble très floue. Dans le cas où ce sont les deux yeux qui sont touchés, elle n’est plus capable de lire ni de voir les détails.

Le diagnostic

Pour éviter l’évolution rapide de certaines formes de DMLA, il est conseillé de réaliser un bilan ophtalmologique dans un délai d'une semaine dès l’apparition des premiers signes de la maladie. Pour cela, l’ophtalmologiste qui est le médecin spécialiste de l’œil effectue une évaluation d’acuité visuelle de près et de loin, une observation au biomicroscope de la partie antérieure des yeux, un examen du fond d’œil ou encore une angiographie.