Cure thermale, thalasso, ostéopathie : les médecines douces et alternatives pour les seniors !

Plus l’âge avance, plus l’homme devient faible et vulnérable. Face aux différentes pathologies qui apparaissent, les seniors ingèrent autant de médicaments. Selon certaines données, on constate une surconsommation de médicaments auprès des seniors en maison de retraite. Les traitements médicamenteux sont certes efficaces, mais en parallèle, leurs effets indésirables ne sont pas à négliger. Le recours à la médecine douce et alternative est une meilleure option.

Les différentes médecines douces pour les seniors

On entend par médecines douces tous traitements se basant sur l’utilisation de procédés naturels (eau thermale, massages, plantes ...). La médecine douce est aussi appelée médecine alternative, médecine naturelle ou médecine non conventionnelle. Voici quelques exemples de traitements très préférés des seniors. Il y a la cure thermale dans les centres thermaux pour traiter le rhumatisme, les affections respiratoires, les affections digestives, les affections urinaires, les maladies cardioartérielles, etc. L’ostéopathie se basant sur la manipulation traite les troubles fonctionnels et diverses pathologies. La phytothérapie ou la thérapie par les plantes traite les troubles de sommeil, les douleurs rhumatismales … etc.

Les raisons d’avoir recours à la médecine douce

Complémentaires à la médecine traditionnelle, les médecines douces sont très préférées des seniors. Pour améliorer le bien-être ou pour traiter les maux du quotidien, la médecine alternative est un moyen plus doux de soigner le corps fragile des seniors. Se basant sur les moyens naturels, les traitements ne sont pas agressifs et peuvent s’avérer très efficaces. Qu’ils s’agissent de soins par les plantes ou les tisanes, de thérapies manuelles ou d’approche spirituelle (yoga, musicothérapie …), ils améliorent la condition de vie des seniors. Par contre, la surconsommation de médicaments peut entraîner d’autres troubles tels que la chute, l’hémorragie, le problème des reins …

Les médecines douces et le remboursement

Avec leur âge et leur faiblesse, les seniors ne sont plus capables de travailler et de gagner de l’argent. Cependant, à un certain âge, les besoins liés à la santé s’accentuent avec des frais de soins qui ont tendance à grimper. Comparée au coût de la médecine conventionnelle, la médecine douce est moins coûteuse. Même avec un tarif abordable, il est tout de même important de pouvoir bénéficier d’un remboursement des soins de médecine douce. En général, la médecine douce n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Cependant, il existe certaines exceptions concernant les pratiques reconnues par l’État comme l’ostéopathie, l’homéopathie, l’acupuncture … Certaines séances assurées par un médecin diplômé peuvent être également remboursées. Il est conseillé de bien vous renseigner auprès de votre mutuelle pour pouvoir bénéficier de certains remboursements.