Lorsque le cerveau a compensé la perte auditive pendant de nombreuses années, il peut prendre un certain temps pour s'adapter avant de surpasser les appareils auditifs. Sous les conseils des experts, apprenez à promouvoir cette étape. Mais s'adapter à votre prothèse auditive n'est pas toujours facile. Après de nombreuses années de privation sensitive, le cerveau a besoin de s'habituer à entendre à nouveau tous les sons. L’expert en santé auditive, a averti que la durée dépend de la plasticité du cerveau et de la durée de la surdité. Plus tôt vous vous adapterez, moins vous perdrez vos habitudes auditives.
Bien s’habituer à son appareil auditif
La première étape consiste à vous assurer que l'aide auditive est correctement insérée dans votre oreille. Le bon
appareil auditif Phonak, comme celui disponible sur
maison-appareil-auditif.be, est non seulement plus confortable à porter, mais aussi plus efficace. Bien qu'il puisse parfois y avoir un certain inconfort, c'est normal, mais il ne devrait pas y avoir de souffrance. Pendant le premier rendez-vous, l'audioprothésiste effectue un test auditif et interroge le patient sur son mode de vie quotidienne. Vit-il le plus souvent dans un environnement bruyant ou calme ? A-t-il des difficultés à déplacer de petits objets ? À l'issue de l'entretien, un modèle d'appareil a été sélectionné parmi 800 références sur le marché.
Bien ajuster et régler son appareil auditif
La deuxième réunion a été consacrée à l'installation des équipements. Pour les patients, c'est une découverte de nouvelles sensations. L’expert n'hésiterait pas à dire que le son est dur, ce qui oblige généralement l'audioprothésiste à réduire légèrement l'intensité et le volume, quitte à faire des ajustements après coup. Le patient est rentré chez lui avec la nouvelle
marque d’appareils auditifs. Il peut rencontrer un audioprothésiste comme il le souhaite. Selon la loi, au moins deux visites sont prévues chaque année. Quel que soit le modèle, les appareils acoustiques contiennent les trois éléments. Type intra-auriculaire : l'ensemble de l'appareil peut être installé dans un petit appareil entièrement contenu dans le conduit auditif.
Quelles sont les contraintes les plus fréquentes ?
Un expert explique qu’il faut attendre trois à quatre jours pour s'habituer à entendre sa voix personnelle amplifiée par l'aide de l’
appareil auditif Phonak. Si la sensation est toujours désagréable, l'audioprothésiste peut changer le moule de l'oreille. Quelques personnes malentendantes ont l'habitude de regarder la télévision avec des écouteurs. Le passage à des prothèses auditives capables de capturer tout l'environnement sonore n'est pas toujours facile. Dans ce cas, vous pouvez installer un petit émetteur sur le téléviseur et le système transmet le son directement à l'aide auditive.