Cataracte : quelles sont les nouvelles avancées ? Comment bien la soigner ?

La cataracte désigne une gêne partielle ou totale du cristallin. Cette gêne génère une diminution progressive de la vision ou de fatigue oculaire ou de manque de netteté et accompagnée d’une photophobie. En général, la cataracte peut toucher le patient dans son enfance ou avant 60 ans ou de l’exposition fréquente du cristallin aux rayons X.

Quelles sont les nouvelles avancées pour le traitement de la cataracte ?

Grâce à l’étude moléculaire et l’examen microscopique AFM de la membrane du cristallin, il a été découvert que le manque de connexions (passage des métabolites et ions) limite la formation des canaux responsables de la communication intercellulaire. Et le changement moléculaire constitue un facteur générateur du manque d’adhérence, l’amas des déchets  dans les cellules et l’absence de transport de l’eau-ion-métabolite dans le tissu pathologique abouti a la cataracte.

Les facteurs responsables de l’apparition de la cataracte

En premier lieu, d’après ses formes cliniques, la cataracte peut résulter de l’âge du patient (enfance : par la dystrophie myotonique Steinert ou la xanthomatose cérébrotendineuse ; avant 60 ans : par la dystrophie myotonique Steinert) ou de l’effet de l’exposition aux rayons X au niveau du cristallin.

En second lieu, concrètement, la cause peut résulter des faits suivants : la cataracte congénitale (due à la malformation de la vascularisation fœtale ou l’hérédité ou l’âge de la mère en état de grossesse ou l’effet de la césarienne ou l’exposition aux rayonnements ionisants des aliments. Peuvent aussi être ses causes, le poids à la naissance et la taille limitée à 48 cm ainsi que l’âge gestationnel de 37 semaines), la cataracte héréditaire, la cataracte secondaire, la cataracte sénile, la cataracte traumatique, la consommation des drogues, la maladie de la peau, etc.

Comment bien la soigner ?

En général, l’intervention la plus efficace pour traiter la cataracte étant la voie chirurgicale et par voie ambulatoire. En effet, celle-ci dure en quelques dizaines minute pour ainsi retrouver la vue.

Ensuite, vous pouvez choisir entre la technique de l’implant intraoculaire ou celle de l’extraction intracapsulaire du cristallin. Dans le premier cas, la technique consiste à ôter le cristallin opaque et le convertir en un cristallin artificiel dans l’enveloppe. L’intervention nécessite l’introduction de l’anesthésie locale, de préférence, sauf pour les patients agités ou atteints de démence ou enfants ou faisant l’objet d’un suivi psychiatrique. Et pour mieux corriger la vue de près ou de loin, il faut procéder à l’implant (de type monofocal ou multifocal) torique ou photochromique. En revanche, la technique de l’extraction intracapsulaire du cristallin est une opération chirurgicale qui consiste en l’extraction extracapsulaire du cristallin latéral via la phacoemulsification, par la fragmentation par ultrasons pour conserver la capsule postérieure, par l’introduction de l’implant intracapsulaire et accompagné d’une incision avec ou sans suture. En effet, cette opération est généralement réalisée sous microscope…